Le TACO, un espace culturel ?

L’état d’esprit du TACO

Le TACO c’est un état d’esprit à l’échelle de Dissay (86), voir les bilans. Ce sont les habitants de Dissay qui mettent en place des interventions culturelles dans l’espace public. Selon son humeur, le TACO invente des moments culturels n’importe où sur la commune. Il n’y a pas de logique saisonnière, ni de rendez-vous réguliers hormis pour le festival. Les actions surprises et/ou furtives sans que quiconque ne soit averti et les actions annoncées ponctuent la vie culturelle locale.

Le TACO cherche à être étonnant, distrayant tout en faisant sens. Le TACO ne consiste pas prioritairement à consommer du spectacle vivant, des expos, des lectures, du cinéma. Il consiste à faire culture ensemble, à faire « pour et avec », à travers un processus créatif relatif à chacun et qui bénéficie du support et de la coordination professionnelle de la compagnie MIDI12.

Le TACO évolue dans un esprit de construction commune. Les réalisations prennent formes la plupart du temps dans des espaces non dédiés à la diffusion culturelle.

Faire culture ensemble avec ce que nous sommes là où nous sommes

La devise du TACO

Qu’on ne s’y méprenne pas !

Un agissement culturel citoyen

Vivre pleinement les espaces publics

Des valeurs collectives