Le TACO

Lorsque Michel Lhérahoux eut fini de présenter le projet du TACO au maire de Dissay en lui demandant des sous et un lieu, il y eut ce dernier échange « Et ça se concrétisera comment sur le territoire ? »

– « Je n’en ai aucune idée. Vous avez compris que ce n’est pas moi qui vais faire, mais bien vos administrés au fil du temps »
– « Bien, bien. Vous ne savez pas ? Ils le savent sûrement, alors faisons-le ».

Du savoir-faire à l’acte artistique

L’activité et les usages qui forgent l’essence et la spécificité du TACO se sont conçus au fil du temps autour d’un travail artistique, contextuel et culturel. Le contenu de ce qu’il s’y fait est mouvant, il est pensé et mené selon la volonté des personnes qui y participent. Le savoir-faire de chacun peut être mis en lumière en s’intégrant dans un acte artistique. Les participants ne sont pas au service d’un projet, ils en sont les acteurs et les concepteurs. Ils décident de ce qu’il va se passer. 

Faire culture ensemble

A travers tous les arts, nous considérons l’espace public comme lieu d’expression ouvert à tous. La commune pour espace de jeu permanent, en intelligence avec la municipalité. 
Le TACO ne consiste pas prioritairement à consommer du spectacle vivant, des expos, des lectures, du cinéma etc.…Il consiste à faire culture ensemble, à faire « pour et avec », à travers un processus créatif relatif à chacun qui bénéficie du support d’une coordination professionnelle. 
L’expérience fonctionne depuis bientôt 10 ans. Ce n’est d’ailleurs plus une expérience, c’est presque « une institution locale » selon certains observateurs.

Portrait Théâtre à ciel ouvert
Portrait Théâtre à ciel ouvert, a la recherche de l’onde